La cohérence cardiaque est une technique mais aussi un état d'équilibre intérieur qui favorise la santé. En quoi consiste-t-elle ? comment pratiquer ?

Exercices simples pour réduire les douleurs autour des hanches. A faire à l'aide d'une chaise, pour arthrose débutante.

Les bienfaits de la vitamine D sont nombreux. Bien que la source principale d'apport soit le soleil certains aliments en contiennent.

Activité physique adaptée dans un EHPAD, séance foot sur chaise avec un ballon en mousse et intervention surprise de la chatte de la résidence.

Avec l’avancée en âge, on constate parfois une augmentation de certaines maladies. Parmi celles affectant l’appareil locomoteur, il y a l’ostéoporose responsable de chutes chez le senior. Pour prévenir les risques de chutes, il faut bouger et pratiquer une activité physique adaptée. Interview pour Santé sur le Net.

L’activité physique régulière, une prévention précoce, une alimentation saine, le maintien du lien social ... sont des conditions capitales pour bien vieillir.

Certains aménagements pour limiter les risques de chute sont simples à réaliser, d’autres sont plus importants nécessitant des travaux et pouvant bénéficier d'aides.

Principaux tests d'évaluation de l'équilibre chez la personne âgée : Test de station unipodale, de Tinetti, le TUG, le Berg, le SPPB …

Je voudrais évoquer ici un aspect qui peut sembler secondaire à une pratique d’activité physique, mais qui est souvent "la clé de voute" d’un groupe structuré, assidu et convivial. Je veux bien sûr parler de l’incontournable « galette des rois » en cette période de l’épiphanie. Et oui, n’oublions pas le coeur du métier qui est la participation sociale, la convivialité, l’insertion dans un groupe, le partage, la dimension socio-culturelle, le sentiment d’appartenance......

Bien vieillir est une chose, mais comment accroître l'espérance de vie sans incapacité ? Comment prévenir ces chutes qui touchent une personne sur trois de plus de 65 ans et causent 9 000 décès par an en France ?

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