Clin d'oeil : atelier prévention des chutes

Activité physique adaptée : foot sur chaise


Présentation des Activités Physiques Adaptées (APA) pour les personnes agées

David Roussé



Se déplacer par deux, les yeux fermés à l'aide d'un élastique.



Activité physique "boxe anglaise".                               EHPAD de Capbreton

Coups de poing usuels (source Wikipédia)

  • Direct : coup de poing direct. Il est de forme pistonnée, fouettée ou balancée-jetée. Il existe des nuances. Ainsi, le jab est un direct à petite course donné avec le poing avant qui sert à tenir à distance l'adversaire alors que le lead est un direct à grande course et très lourd donné avec le poing arrière.
  • Direct court : coup de poing dans l’axe exécuté sur le bas du buste adverse le pouce en haut et à mi-distance. Contrairement à l’uppercut utilisant la poussée des jambes et l’action de l’épaule, il s’exécute avec une activité plus prononcée du coude.
  • Crochet : coup de poing circulaire (crocheté). Il existe d'autres formes de coups circulaires : le swing (appelé également stick-punch) et le half-swing.
  • Uppercut : coup de poing remontant. Il est classé dans la catégorie des coups circulaires, ce qui n’est pas toujours le cas.


Activité physique "vélo" adapté aux moulinés des bras. EHPAD de Capbreton

Décomposition de la technique de "pédalage" avec les bras.
Cadence et synchronisation de l'amplitude des mouvements. Respect des consignes : coordination et habileté motrice, mémoire..



Anatomie du pied

 

Explication dansée au cours d'une "Journées de la Danse du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris"

Travail de Yvonne Paire (anatomie de la danse)